jeudi 29 août 2013

Reprise

Bonjour !!!
 
Désolé de mon absence mais entre l'école des petits, les couches et ma santé qui jouait au yoyo, je n'avais plus de temps. Mais maintenant, je suis dispo yooouuuuhooouuu
 
Donc, pour les baveux, beaucoup de changements : j'ai donné les achatinas, relaché les gris, les oxylomas et les cepaeas. Tout ca pour me consacrer à mes favoris : les helix pomatias.
 
Pourquoi, vous me demanderez ? J'aime leur comportement, leur peau granuleuse et je veux apporter ma petite contribution à leur repeuplement naturel. J'ai déjà relâché + de 1000 juvéniles dans la nature depuis mai. En effet, chez moi ils s'accouplent et se reproduisent très bien, trop même (photos à venir, c'est tordant, je postes un bel article dans la journée), j'ai le droit à des parades amoureuses à longeur de temps, même si elles n'aboutissent pas toutes, ses escargots aiment être en contact des congénères de leur race et vivrent en colonie, j'ai déjà essayé de les faire vivre séparés et/ou seuls mais ils sont beaucoup moins actifs, limite léthargiques. En ce moment, j'ai eu des éclosions il y a 3 jours, ca grouillent dans la boîte !!! Je dois absolument relâcher de nouveaux petits avant le froid. Puis le petit site où j'en observes, à l'état naturel qui leur restait près de chez moi, a encore diminué à cause de travaux !
 
Cet été je suis parti en vacances dans Les Vosges, j'ai fouiné partout de chez partout et.... trouvé 3 gros spécimens sur un site de reproduction en pleine forêt, ils sont absolument magnifiques. Du sang neuf pour l'élevage ! Je comptes déménagé dans cette région dans l'année à venir. Je suis trop contente car je vais pouvoir continuer en lâcher plein sur un territoire immense.
 
Alors j'ai eu une remarque d'un promeneur : mais c'est une espèce protégée et vous en capturé ??? Oui c'est vrai mais c'est pour une bonne cause... Je possèdes une dizaine de reproducteurs, j'ai attrapé une vingtaine d'individus au printemps pour garder les plus gros et relâcher les autres. De plus, cela permet à un maximum d'oeufs d'éclore dans de bonnes conditions sans être la proie des prédateurs. Ensuite, je les libères dès qu'ils sont sortis de la coquille et que la météo le permet.
 
A tout à l'heure pour les photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire